Historique

Logo bannière de  l’APHV-GÎM
L’Association des personnes handicapées visuelles de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

L’APHV-GÎM voit le jour le 9 janvier 1995, lors de l’ouverture d’un point de service de l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent (APHV-BSL) à Caplan. C’est 29 personnes en situation de handicap visuel qui lèvent la main, avec des besoins réels et communs : briser l’isolement social, améliorer leur qualité de vie, créer une communauté d’appartenance et s’informer. Mme Lisette Poirier, responsable du point de service, prend la barre de la direction de l’APHV-GÎM en avril 1996, alors que l’Association est reconnue comme organisme communautaire autonome par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mme Poirier, avec l’aide de son accompagnateur M. Charles-Eugène Appleby, développe l’organisme pendant 26 ans en offrant des services sur un territoire couvrant 20 272 km ² .

En 2002, un point de service ouvre officiellement aux Îles-de-la-Madeleine, permettant aux personnes handicapées visuelles qui habitent la communauté maritime de recevoir des services et de participer à des activités par l’entremise d’une animatrice en poste à l’année.

En 2021, l’APHV-GÎM déplore la perte de sa directrice générale et fondatrice à la suite d’un cancer. Mme Joanie Poirier prend le relais de la direction de l’organisme qui se relève d’un grand bouleversement. Un vent nouveau souffle alors qu’une informatisation et une restructuration majeures débutent. Le siège social déménage en juillet 2022 à Maria, permettant à l’Association d’avoir pignon sur rue et d’offrir un lieu de travail aux membres de son personnel.


Photo de Lisette Poirier

À la mémoire de Lisette Poirier 

Décédée des suites d’un cancer le 17 juin 2021, Lisette a laissé dans le deuil sa famille, ses amis et toute la communauté de l’APHV-GÎM. Tous et toutes s’entendent pour dire que Lisette était une personne généreuse, attentionnée et persévérante. Femme passionnée et organisée, elle a dédié sa carrière à l’Association et à ses membres, qu’elle considérait comme ses amis et sa famille. Elle s’est battue jusqu’au bout pour que les personnes en situation de handicap visuel partout en

Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine puissent être vues et entendues.
Sa douceur et son sourire resteront dans les cœurs de toutes les personnes qu’elle aura croisées.