Anatomie
L’œil ou globe oculaire est une boule ronde de 2,5 cm de diamètre et d’un poids de 7 g.
Le schéma ci-dessous en illustre l’anatomie et les composantes. Ces composantes sont décrites dans la section Composantes et fonctions.
Schéma d’une coupe longitudinale d’œil humain
Composantes et fonctions
Les membranes
- Sclérotique : couche la plus externe de l’œil, on l’appelle aussi le blanc de l’œil. C’est une membrane blanche et opaque qui a pour rôle de maintenir la forme du globe oculaire.
- Choroïde : membrane tapissant l’intérieur de la sclérotique. Il s’agit d’une couche fine irriguée de vaisseaux sanguins et assurant l’apport en nutriments et en oxygène de la rétine et de l’iris.
- Rétine : membrane tapissant le fond de l’œil. Elle comprend des photorécepteurs, soit des cellules qui captent la lumière et la transforment en influx nerveux. Elle comprend notamment la macula.
Les chambres
- Antérieure : en avant de l’iris
- Postérieure : en arrière de l’iris
Les milieux transparents
- Cristallin : lentille transparente située en arrière de l’iris. Il comprend deux surfaces bombées, on le qualifie donc de biconvexe. Il a la capacité de changer de forme pour ajuster la convergence des rayons lumineux, ce que l’on appelle l’accommodation du cristallin. Avec l’âge, ses différentes structures peuvent s’opacifier et provoquer une cataracte.
- Humeur vitrée : liquide gélatineux situé à l’arrière du cristallin. Elle constitue 90 % du volume de l’œil, donne sa consistance au globe oculaire et contribue à la réfraction de la lumière.
Les autres composantes
- Cornée : partie antérieure transparente du globe oculaire qui permet de capter les premiers rayons de lumière.
- Iris : région pigmentée et circulaire qui donne sa couleur au globe oculaire. Il comprend un trou, soit la pupille.
- Pupille : située au centre de l’iris, il s’agit d’une région sombre qui se dilate ou se contracte pour laisser passer plus ou moins de lumière.
- Les muscles ciliaires correspondent à la zone d’insertion de la racine de l’iris.
- Le ligament suspenseur du cristallin, ou zonule, a pour rôle de maintenir le cristallin en place.
- Le nerf optique relie l’œil au système nerveux central. Il permet d’acheminer l’influx nerveux jusqu’au cerveau.
Fonctionnement de l’œil
L’émission de télévision scientifique C’est pas sorcier (France) a très bien vulgarisé le fonctionnement de l’œil en le comparant à celui d’un appareil photo. On peut visionner et écouter, sur YouTube, une capsule de 1 min 25 s qui explique ce fonctionnement. Le texte qui suit en fait la synthèse.
L’œil est une machine sensible à la lumière et constituée de plusieurs pièces, comme un appareil photo :
- La cornée, située au premier plan, à la manière de la lentille d’un appareil photo, permet de capter et de focaliser les rayons de lumière. Les images se forment en effet à partir de la lumière réfléchie sur les objets.
- Derrière la cornée, l’iris, à la manière d’un diaphragme, s’ouvre ou se ferme pour faire entrer plus ou moins de lumière.
- L’iris débouche sur le cristallin, une autre lentille, qui change de forme au besoin pour obtenir une image nette qui se reflète sur la rétine.
- La rétine joue le rôle de la pellicule photo, mais, au lieu de fixer l’image, elle capte la lumière grâce aux récepteurs qui la transforment en signaux électriques transmis par le nerf optique au cerveau qui, lui, reconstitue l’image.
Comment prendre soin de ses yeux
- Faire examiner ses yeux régulièrement pour suivre les changements potentiels de la vue et identifier, le cas échéant, une maladie oculaire.
- Pour prévenir la fatigue oculaire, optimiser l’ergonomie du poste de travail informatique.
- Reposer ses yeux des écrans, émetteurs de lumière bleue, en respectant la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, détourner les yeux de l’écran et regarder à une distance de 20 pieds (6 m) pendant 20 secondes.
- Porter des lunettes de sécurité pour effectuer des travaux de bricolage, manipuler des produits présentant des risques d’éclaboussures, ou pratiquer un sport représentant un danger pour les yeux.
- Lutter contre la sécheresse oculaire en utilisant un sérum physiologique ou des larmes artificielles prescrites par un professionnel de la santé.
- En cas, de démangeaisons oculaires provoquées par des allergies, éviter de se frotter les yeux et utiliser plutôt des gouttes antihistaminiques prescrites par un professionnel de la santé.
- Rester physiquement actif pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète, favoriser la gestion du poids ainsi que pour stabiliser la pression artérielle
- Manger sainement et boire beaucoup d’eau. Parmi les éléments favorisant la santé oculaire se trouvent :
- les acides gras oméga-3 qui aident à prévenir la sécheresse oculaire;
- la vitamine A qui intervient dans le fonctionnement de la rétine et de la vision nocturne, et aide à prévenir la sécheresse oculaire;
- la vitamine D qui aide à prévenir la sécheresse oculaire et joue un rôle clé dans la prévention de la DMLA;
- la vitamine E qui facilite l’absorption de la vitamine A et ralentit le processus d’oxydation;
- le bêta-carotène, un antioxydant qui se transforme en vitamine A et réduit le risque de DMLA et de cataractes;
- la lutéine et la zéaxanthine qui protègent les yeux contre les dommages causés par l’oxydation et la lumière;
- le zinc, minéral qui aide au maintien d’une bonne santé.
- Protéger ses yeux des rayons ultraviolets en portant des lunettes de soleil de bonne qualité, à même de bloquer 100 % des rayons UVA et UVB.
Pour en savoir plus
Association des optométristes du Québec
Association canadienne des optométristes