Définition
La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, entraîne une altération progressive de la macula (zone centrale de la rétine responsable de la vision des détails), provoquant une perte progressive de la vision [1]. C’est la cause principale de la perte de vision chez la population âgée de plus de 60 ans [2].
Formes
Il existe deux types de DMLA :
- Sèche (non exsudative ou atrophique), la forme qui se présente toujours en premier.
- Humide (néovasculaire ou exsudative), la forme qui se développe ensuite chez environ 10 % des personnes. La DMLA de forme humide est caractérisée par la formation anormale de nouveaux vaisseaux sanguins fragiles sous la macula.
Facteurs de risque
- Âge
- Antécédents familiaux
- Tabagisme
- Certaines anomalies génétiques
- Maladie cardiovasculaire telle que l’athérosclérose
- Hypertension artérielle
- Exposition au soleil
- Régime alimentaire pauvre en acide gras oméga 3 et en légumes à feuilles vert foncé [1]
L’Association des optométristes du Québec ajoute à ces facteurs le fait d’être de sexe féminin et d’être de type caucasien [2].
Signes et symptômes
« La dégénérescence maculaire se développe habituellement de façon graduelle et sans douleur », ce qui peut entraîner un retard de diagnostic [3].
Les premiers symptômes de la DMLA sont souvent discrets [4] :
- déformation des images et des lignes droites ;
- diminution de l’acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails ;
- apparition d’une ou plusieurs petites taches sombres ou noires (appelées scotomes) au centre du champ de vision ;
- diminution de la sensibilité aux contrastes ;
- gêne en vision nocturne ;
- difficultés à la lecture avec besoin de plus de lumière ;
- sensation d’éblouissement ;
- modifications de la vision des couleurs.
Conséquences de la maladie
En raison de la perte de vision centrale, la personne peut faire face à des difficultés de lecture, d’écriture, de reconnaissance des visages. En outre, elle peut éprouver des problèmes de déplacement, notamment dans les escaliers. Par ailleurs, elle peut avoir du mal à distinguer les noms des rues, les numéros de locaux, ou encore les boutons d’ascenseur.
Traitements
- Compléments alimentaires spécifiques (pour diminuer la progression de la maladie)
- Médicaments et interventions au laser
- Aides visuelles pour les personnes en basse vision [1]
Statistiques pertinentes
- Le risque associé à la DMLA se situe à 2 % chez les personnes de moins de 60 ans, mais grimpe à 30 % chez les personnes de plus de 75 ans [2].
- En 2020, 6,6 % des Canadiens âgés de 65 ans ont déclaré avoir reçu un diagnostic de DMLA par un professionnel de la santé [5].
Photo
Note à l’attention de Joanie : la majorité des photos sur la DMLA représentent l’atteinte de la macula (https://openi.nlm.nih.gov/gridquery?q=age-related%20macular%20degeneration&it=xg&m=1&n=100), alors que vous souhaitez illustrer ce que l’œil perçoit. Les rares photos qui représentent ce côté des choses ne sont pas libres de droits, et appartiennent souvent au secteur privé. À titre d’information, il existe des simulateurs de pathologies oculaires, dont la DMLA, sous forme de lunettes de plastique (http://cdv.inlb.qc.ca/product.php?id_product=100101). L’information sur la DMLA, dont une photo, qui figure sur l’ancien site de l’INLB (http://www.inlb.qc.ca/grand-public/deficience-visuelle/degenerescence-maculaire-liee-a-lage/) est sur le point de disparaître.
Sources
[1] Le Manuel Merck
[2] Association des optométristes du Québec
[3] Association québécoise de la dégénérescence maculaire (AQDM)